Quelques jours après la séance du conseil du 11 mai 2026, nous avons transmis une lettre au maire et aux conseillers afin de rappeler les analyses et les solutions présentées lors de notre rencontre du 21 avril dernier avec le comité des travaux publics concernant le rattrapage progressif des rues en gravier pleinement habitées, sans hausse de taxes ni surtaxes.
Cette approche repose notamment sur une meilleure priorisation des investissements municipaux, une relocalisation de certaines dépenses et sur la croissance naturelle des revenus de la Ville dans les prochaines années. Question de planification.
Nous y soulevons également les risques de continuer à reporter les travaux, alors que les coûts augmentent et que la détérioration des routes se poursuit d’année en année.

Du PTI 2026-2027
Des décisions importantes seront prises pour les prochaines 3 années. Restons focus sur les décisions à venir et ne nous laissons pas distraire, afin que le rattrapage des rues en gravier demeure une priorité réelle et ne soit pas encore repoussé à plus tard.
Pour plusieurs citoyens des rues en gravier, ce moment sera déterminant.
La différence aujourd’hui, c’est que nous sommes maintenant présents, mobilisés et nombreux à suivre ce dossier de près.
Nous croyons qu’il devient temps d’amorcer un véritable rattrapage progressif des infrastructures routières en gravier pleinement habitées.
Après plus de 14 ans de municipalisation des rues en gravier, plusieurs citoyens considèrent que ce n’est pas normal que la réfection des rues asphaltées passe systématiquement avant la mise aux normes des chemins en gravier, alors que nous sommes tous des payeurs de taxes et que les reports se répètent depuis des années. Nous sommes conscients qu’il existe des urgences dans la réparation des routes mais pas au point de nous oublier complètement et de nous laisser dans la poussière.
Nous croyons qu’un meilleur équilibre dans les priorités d’investissements municipaux est maintenant nécessaire — et qu’il aurait dû être mis en place depuis déjà bien longtemps.
La nouvelle administration semble davantage ouverte à la contribution citoyenne, et nous croyons sincèrement qu’une approche fondée sur l’écoute, la collaboration et une planification réaliste peut être bénéfique pour toute la Ville.
👉 Soyons présents pour entendre les orientations qui seront proposées et préparons nos questions si les rues en gravier sont encore une fois mises de côté.
L’objectif est d’atteindre 100 signatures et plus, un seuil particulièrement significatif pour une municipalité comme la nôtre.
Nous déposerons officiellement la pétition cette semaine.
Si vous connaissez des personnes sur votre rue qui souhaiteraient appuyer la démarche,
Même une fois déposée, la pétition demeurera ouverte et pourra continuer de grandir afin de maintenir cet enjeu visible jusqu’à la présentation d’un PTI jugé satisfaisant par les citoyens concernés.
👉 Cliquez ici pour obtenir une version imprimable du code QR ou invitez-les à nous écrire à :
Comité de réflexion citoyenne : Sylvie Binette, Michel Grondin, Marielle Paradis et Pierre Dansereau
Si vous souhaitez vous joindre à notre réflexion citoyenne, n’hésitez pas à nous écrire. Il nous fera plaisir de vous partager nos analyses et nos réflexions concernant le rattrapage des rues en gravier pleinement habitées.